{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

No active filters

Filters

Espaces de travail collaboratifs en 2016 à Montreuil

La couche de données mise à disposition par l’Apur et décrite ci-après recense les espaces de travail collaboratif existants et en projet à l’échelle de Montreuil en septembre 2016 (mise à jour 5 octobre 2016).

Ce travail d’assemblage des données a été initié dans le cadre de l’étude sur les nouvelles formes d’économie publiées en 2015 http://www.apur.org/etude/regards-economie-paris-nouvelles-formes-economie-circulaire-sociale-solidaire-collaborative. Le travail d’assemblage et de documentation des données a été poursuivi en 2016 et la présente mise à jour coïncide avec la mise en ligne sur le site web de l’Apur de l’étude réalisée en partenariat avec Paris&Co « L’innovation à Paris et dans la Métropole du Grand Paris – Données sur les startups, les lieux, les méthodes » et de sa synthèse.

Les typologies proposées doivent être considérées comme des clés de lecture indicatives. Elles ne doivent pas faire oublier que dans cette phase d’émergence et de structuration des espaces de travail collaboratif, il existe à la fois d’importantes différences entre les structures d’un même type et une forte porosité entre les types de structures, avec toutes sortes d’hybridations possibles. Il existe également de nombreuses définitions.

Dans les espaces de coworking, les travailleurs indépendants ou nomades, micro entrepreneurs, startups, entreprises, associations, étudiants, porteurs de projets et demandeurs d’emploi trouvent dans un cadre confortable, la possibilité de louer un poste de travail équipé à la demande, sur des plages horaires d’ouverture souvent étendues. L’intérêt affiché du coworking réside dans la capacité de réseau et d’échange entre les indépendants, de partage de compétences au sein d’espaces qui sont en majorité généralistes et ouverts à toutes les professions. La base de données distingue les espaces de coworking « indépendants » et les espaces « intégrés », par exemple dans des tiers-lieux, des incubateurs, ou dans un programme hybride, qui traduisent la diffusion en cours de ce concept.

Sous l’appellation atelier de fabrication numérique sont regroupés différents types de lieux (FabLab, makerspace, Techshop…), dédiés à la conception, au prototypage, à la production, à la réparation et/ou la transformation d’objets physiques. Intégrés dans des réseaux locaux et mélangeant les publics, la présence d’outils numériques à faible coût, connectés, permet, grâce à la simplicité des échanges et du partage, d’agrandir les communautés d’innovateurs. Certains ateliers de fabrication numérique proposent également des espaces de coworking intégrés. La base de données esquisse une typologie par principaux publics (tout public, étudiants, professionnels…) qui renvoient à différentes dimensions du lieu : entrepreneuriale, commerciale, sociale ou éducative, non exclusives les unes des autres.

Certains espaces de fabrication numérique et certains espaces de coworking tendent à offrir un accompagnement professionnel à leurs membres (réseau, conseil, formation, événement) se rapprochant alors des incubateurs.

Les coopératives d’activité et d’emploi (CAE) relèvent par leur statut de l’Economie Sociale et Solidaire. Elles permettent aux entrepreneurs de s’associer sous statut salarié afin de pallier les faiblesses du statut d’entrepreneurs, en mutualisant certaines fonctions.

Actualité : 2016
Pour plus de précision, vous pouvez consulter la fiche descriptive en suivant ce lien : 
http://www.apur.org/open_data/ESPACE_TRAVAIL_COLLABORATIF_OD.pdf

Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.